L’huile de coco est une huile végétale. On l’utilise à la fois dans la cosmétique et la cuisine. Elle possède de nombreuses vertus telles que l’allié minceur, la prévention des problèmes cardiaques, le renforcement du cuir chevelu, etc. Cependant, qu’en est-il de l’action de l’huile coco acné sur la peau ? Est-ce qu’il faut l’éviter ou non ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.
L’huile de coco et le traitement des boutons
Pour traiter les boutons au niveau de la peau, optez pour l’huile de coco acné. Elle est à la fois cicatrisante et antibactérienne. Cependant, on ne recommande pas de l’utiliser sur une peau grasse. Cela va davantage stimuler la formation de points noirs et de boutons sur l’épiderme.
Pour ce qui est des peaux sèches et mixtes, l’huile de coco acné est tout indiquée pour éliminer les boutons sur toutes les parties du corps, sauf au niveau de la zone T. Selon vos besoins, il est possible de l’utiliser différemment.
Pour trouver l’huile de coco qui répond le mieux à vos attentes, certains critères sont à prendre en compte : le caractère vierge de l’huile, la première pression à froid de l’huile et la composition de l’huile de coco.
Les bienfaits de l’huile de coco sur le visage
L’huile coco acné apporte de nombreux bienfaits sur le visage, à commencer par l’hydratation en profondeur. Cela est dû au fait qu’elle renferme une grande quantité de vitamines A et E, de l’acide gras à chaîne moyenne et de l’acide laurique. Cette huile végétale apporte aussi de l’élasticité à la peau du visage.
L’huile de coco possède entre autres une action anti-âge. Grâce à ses composants comme les vitamines A et E, elle permet d’éliminer les radicaux libres. C’est une huile qui assainit aussi en profondeur la peau de votre visage tout en lui procurant une bonne élasticité. En d’autres termes, elle rend la peau de votre visage lisse et la revitalise par la même occasion.
L’huile de coco acné est aussi reconnue pour sa particularité à limiter l’apparition ou la multiplication des boutons au niveau du visage. Cela est dû au fait qu’elle comporte de l’acide laurique qui est un bon produit de nettoyage de la peau.
Sachez que l’utilisation de l’huile de coco sur le visage est aussi un moyen efficace pour éliminer les cicatrices sur cette zone. Cela est dû au fait que cette huile renferme un composant qui stimule la production de collagène. Il s’agit d’une protéine qui favorise la résistance et l’élasticité de la peau. Elle améliore entre autres la capacité de régénération de celle-ci.
L’huile de coco permet d’adoucir la peau des lèvres en agissant comme un baume. Elle évite entre autres leur craquellement et leur manque d’hydratation à cause du froid. Tout cela est dû à la présence d’acides gras et de vitamines E dans l’huile de coco.
Possédant une consistance particulière, l’huile de coco peut très bien servir de démaquillant sur n’importe quel type de maquillage. Elle est même efficace pour enlever le waterproof qui est un maquillage assez difficile à faire disparaître.
Les inconvénients de l’huile de coco sur le visage
Certes l’huile de coco pour l’acné permet d’hydrater la peau du visage et de lui redonner son éclat. Toutefois, elle fait partie des huiles comédogènes. Ce sont des produits qui provoquent la formation de comédons ou de points noirs ainsi que d’autres imperfections sur la peau. Dans les pires des cas, cela va favoriser la formation de boutons au niveau du visage. L’indice de comédogénécité de l’huile de coco se situe à 4 sur une échelle de 5. Elle est déterminée suivant trois critères : la fraîcheur de l’huile, la sensibilité à l’oxydation et la vitesse de pénétration de l’eau par la peau.
Pour limiter l’apparition des boutons au niveau du visage, évitez donc l’utilisation prolongée de l’huile de coco acné, surtout si vous avez la peau grasse.
Quoi qu’il en soit, l’huile de coco s’adapte très bien aux peaux sensibles. Elle limite l’apparition des rougeurs et l’irritation passagère au niveau du visage. Pour les peaux sèches, l’huile de coco est aussi tout indiquée. C’est un produit qui permet de réduire les problèmes d’eczéma, de sécheresse cutanée et de desquamation. Pour ce qui est des peaux matures, l’huile de coco les rajeunit. Elle limite entre autres l’apparition des rides et des ridules.
L’huile de coco acné permet d’enlever les boutons sur le visage. Selon les besoins de chacun, il est possible de s’en servir de différentes manières. Cependant, son utilisation ne convient pas sur tous types de peau. C’est la raison pour laquelle il faut modérer sa fréquence d’usage. Sur les peaux grasses, l’huile de coco peut provoquer l’apparition des comédons ou des points noirs. Si possible, essayez de diversifier l’huile végétale à appliquer sur le visage en privilégiant toujours les huiles vierges.
Lire aussi : Hydratation après épilation