Pour redonner à la peau sa souplesse, son éclat, son élasticité et sa douceur, il est indispensable de bien l’hydrater. Cela permet entre autres de ralentir le vieillissement de la peau. Grâce à cet article, découvrez différentes manières d’hydrater la peau du visage correctement.
Les différentes techniques pour hydrater naturellement la peau du visage
Il est tout à fait possible d’hydrater la peau du visage sans utiliser des produits chimiques. Découvrez ci-après quelques produits naturels à privilégier.
Huile d’olive
Contenant une grande quantité d’oméga 9, l’huile d’olive permet de réduire les risques de formation de rides, surtout pour les peaux sensibles et sèches. Elle possède entre autres des vertus nourrissantes, cicatrisantes et apaisantes.
Afin d’obtenir une peau bien hydratée, privilégiez l’huile d’olive vierge et pressée à froid. Prenez également soin de la conserver dans un endroit loin de la lumière et de la chaleur. L’huile d’olive se masse directement sur la peau du visage pour obtenir un résultat satisfaisant.
Huile de coco
L’huile de coco est un autre produit à privilégier pour hydrater la peau du visage de façon naturelle. Elle apporte de la douceur et de la souplesse à l’épiderme. Cette huile peut être aussi utilisée en gommage. Cependant, elle peut provoquer des imperfections cutanées. Son usage est formellement interdit sur les peaux acnéiques.
Huile de jojoba
Dans le cadre d’hydratation de peaux mixtes ou grasses, l’huile de jojoba est parfaite. Vous pouvez même vous en servir en substitution de votre crème du jour ou en comme un démaquillant naturel. Pour éviter que l’huile de jojoba ne perde ses propriétés cosmétiques, veillez à bien la conserver dans un endroit à une température plus de 15°C.
Masque au concombre
Pour hydrater n’importe quel type de peau, l’utilisation du masque au concombre est idéale. C’est un aliment qui est à la fois rafraîchissant, antioxydant et hydratant. Il permet entre autres la purification en profondeur de la peau.
Pour préparer le masque au concombre, prenez un yaourt entier et un demi-concombre. Mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit bien mixé. Laissez reposer 15 mn avant d’appliquer sur le visage.
Le gel d’aloe vera
Pour hydrater la peau du visage, le gel d’aloe vera est un produit à favoriser. Il possède différentes vertus telles que le pouvoir hydratant et cicatrisant. L’aloe vera permet également d’éliminer les impuretés et de lutter contre l’excès de sébum. Par ailleurs, il accélère le renouvellement cellulaire. Pour bénéficier de toutes les vertus de l’aloe vera, pressez sa pulpe à froid et sans conservateurs.
Boire de l’eau est aussi un moyen efficace d’hydrater la peau du visage naturellement. Il suffit de respecter la quantité d’eau à boire au quotidien.
Les différents moyens d’hydrater la peau du visage en profondeur
En raison du froid et de la chaleur, il peut être nécessaire d’hydrater la peau du visage en profondeur. Voici quelques astuces pratiques à essayer.
Application d’un sérum avant la crème du jour
Pour hydrater la peau du visage en profondeur, le sérum est parfait. Il apporte même de l’éclat à votre visage. C’est un produit qui s’adapte à n’importe quel type de peau. Pour que le sérum efficace, veillez à toujours l’utiliser avant le soin du jour.
Mélange d’huiles végétales et de crème de jour
Une hydratation en profondeur de la peau du visage peut être aussi réalisée grâce au mélange de la crème de jour et d’huiles végétales. Ces dernières redonnent de la souplesse à l’épiderme de votre visage. Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, etc.
Application d’un masque hydratant une fois par semaine
Un autre moyen d’hydrater la peau du visage en profondeur est d’utiliser un masque hydratant. C’est un geste à adopter matin et soir. Veillez à ce que votre visage soit bien démaquillé et nettoyé avant d’appliquer le masque. Pour les peaux sèches à normales, privilégiez un masque avec une consistance onctueuse et crémeuse. Dans le cas de peaux grasses, choisissez un masque léger.
Les différentes raisons d’hydrater la peau du visage
Que ce soit pour une simple hydratation ou une hydratation en profondeur de la peau du visage, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser ce type de soin. En voici les plus courantes.
Bénéficier d’une peau douce, souple et de bonne qualité
Pour obtenir une jolie peau du visage, l’hydratation est le premier soin à effectuer. Une peau du visage bien hydratée est à la fois lisse et bien rebondie.
Avoir une peau lumineuse
Pour donner plus d’éclat à la peau du visage, il n’y a pas mieux que l’hydratation deux fois par jour : le matin et le soir.
Prévention des signes de l’âge
Afin de limiter les signes de vieillissement de la peau du visage, une hydratation au niveau de cette partie s’impose. Pour ce faire, massez délicatement votre visage en faisant des mouvements circulaires.
Diminution des risques de peau grasse
En hydratant correctement la peau de votre visage, vous diminuez les risques d’avoir une peau grasse. Cela réduit entre autres le taux de dessèchement de la peau du visage.
Réduction des risques de tiraillements et d’apparition de rougeurs
Une peau du visage bien hydratée est moins sensible. Vous n’avez donc aucune raison de vous en faire en ce qui concerne les changements de température brusque ou autres facteurs pouvant dénigrer la qualité de la peau de votre visage.
Protection contre les agressions extérieures
Une autre raison d’hydrater la peau du visage est de bénéficier d’une protection contre toutes sortes d’agressions extérieures comme l’eau calcaire, la poussière, le vent, la pollution, etc. Pour obtenir un résultat plus satisfaisant, utilisez une crème hydratante qui renferme du SPF.
Il existe encore d’autres raisons d’hydrater la peau du visage : limiter la peau sèche et rugueuse, préparation la peau au make-up, etc. Bref, les moyens pour hydrater la peau du visage sont nombreux. Choisissez en fonction de vos objectifs. Pour les peaux qui manquent une grande quantité d’eau, le mieux est de procéder à une hydratation en profondeur. Il existe différentes méthodes au choix selon le type de peau que vous avez.
Lire aussi : 5 conseils pour ralentir le vieillissement de la peau