Au fil du temps, les cellules de notre peau vieillissent, faisant apparaître les premiers signes sur le visage. En effet, cette situation est irrémédiable et ne peut être empêchée. Toutefois, le vieillissement cutané peut être ralenti en utilisant certaines astuces et en adoptant de bons réflexes.
Voici donc 5 conseils pour anticiper et ralentir le vieillissement de la peau. Mais avant tout, découvrons pourquoi notre peau vieillit.
Qu’est-ce qui fait vieillir la peau ?
Il existe deux raisons qui peuvent causer le vieillissement cutané :
Vieillissement naturel
Ce premier processus est naturel et est causé par différentes actions de notre corps. En effet, les cellules de notre corps entrent en sénescence au fil des années. Les différents systèmes de maintenance de la peau sont ainsi altérés :
- Réduction de l’activité des glandes sébacées et sudorales : la peau perd en souplesse et se dessèche rapidement
- Ralentissement du rythme de renouvellement des cellules : accumulation des cellules mortes à la surface de la peau
- Diminution du taux de mélanocytes : pigmentation irrégulière
- Perte en élasticité : peau tendue, ride plus marquée et peau à teinte pâle et vulnérable aux dermatoses.
Vieillissement dû à des facteurs extérieurs
Dans ce genre de cas, le vieillissement cutané est causé par des facteurs environnementaux
- Soleil : une forte exposition aux rayons UV peut fragiliser les cellules de la peau.
- Tabac : les substances toxiques dans les cigarettes peuvent dégrader les cellules du derme et de l’épiderme.
- Stress : vieillissement prématuré des cellules de la peau à cause des radicaux libres produits par le stress.
- Déséquilibre alimentaire : une mauvaise qualité de l’alimentation peut impacter l’aspect de la peau.
- Déshydratation : favorise l’apparition des rides
- Sédentarité : effectuer une activité physique ou sportive régulière favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés.
- Pollution atmosphérique
Comment lutter naturellement contre le vieillissement cutané ?
Nombreuses sont les bonnes habitudes pour lutter de manière naturelle contre le vieillissement cutané. Voici quelques préconisations :
Nettoyage du visage
Pour garder une peau éclatante et ainsi lutter contre le vieillissement des cellules, il est nécessaire de se démaquiller chaque soir. La peau doit effectivement bien respirer durant la nuit. Il est aussi important de faire des gommages chaque semaine pour enlever les peaux mortes et permettre à la peau d’être plus perméables aux différents produits que vous utilisez.
Pensez également à bien hydrater la peau le matin et le soir. Pour cela, utilisez du lait ou de l’huile de coco. Ces produits disposent de propriétés antioxydantes et hydratantes permettant de préserver la peau. De plus, cette huile est riche en vitamines E et K qui aide à lutter contre les rides.
Une bonne alimentation pour retarder le vieillissement cutané
Afin d’anticiper l’apparition des rides, vous devez avoir une bonne alimentation. Vous devez ainsi opter pour des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en Oméga 3. Vous pouvez notamment trouver les antioxydants dans les aliments tels que les tomates, les épinards, les haricots rouges, les betteraves… Ces derniers sont très efficaces pour lutter contre le vieillissement cutané.
Les Oméga 3 par contre se trouvent dans les poissons tels que le maquereau, saumon ou sardine et également dans certaines huiles végétales. Ces produits permettront une meilleure conservation de la souplesse et de l’élasticité de la peau.
Pour les vitamines, privilégiez les aliments riches en vitamine A (beurre, œufs, carottes, etc.), qui permettent de protéger la peau des rayons UV du soleil. Les aliments riches en vitamine C (oranges, poivrons, kiwis, pamplemousses…) et en vitamine E (noisettes, amandes, etc.) sont également recommandés.
En général, que ce soit pour votre santé ou pour la préservation de votre peau, vous devez toujours veiller à avoir une alimentation équilibrée. Vous devez ainsi favoriser les fruits et légumes et autres aliments frais de qualité.
Une bonne hydratation
Une bonne hydratation est toujours un bon moyen de rester en bonne santé. Et en matière de protection de la peau, l’eau joue aussi un rôle important. En effet, une bonne hydratation permet une meilleure évacuation des toxines. De plus, une peau bien hydratée aura plus de capacité à se défendre contre les agressions externes.
Si vous êtes amateurs de thé, optez pour le thé vert. Ce dernier dispose d’un fort pouvoir antioxydant.
Arrêter de fumer
Le tabac est effectivement un facteur important nuisant à la santé. Mais en plus, il faut savoir qu’il y a un lien entre le tabagisme et le vieillissement cutané. Différentes études ont en effet démontré que le tabagisme développe l’apparition de rides. Fumer provoque en fait une oxydation des cellules, ce qui entraîne une altération de l’épiderme.
En plus de cela, fumer entraîne la destruction progressive des microvaisseaux de la peau. Ces derniers étant responsables de la vascularisation des diverses couches de l’épiderme. Donc, le sang aura du mal à circuler et la peau à s’oxygéner. D’ailleurs, d’après le syndicat national des dermatologues, chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres. Et ces derniers vont attaquer les cellules de la peau, entraînant des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble.
Faire attention au soleil
On le sait très bien, durant les vacances d’été, il est toujours recommandé de faire attention aux fortes expositions au soleil. Surtout pour ceux qui souhaitent se bronzer. Car si avoir un joli teint est très tentant, il est important de rappeler que les rayons UV du soleil sont dangereux pour la peau.
Il faut savoir qu’une longue exposition sans protection au soleil provoque un vieillissement prématuré de la peau. Et ce, quel que soit votre type de peau. En effet, les UV du soleil attaquent directement les cellules cutanées et brisent ainsi leur chaîne ADN. Cette action amène les cellules de votre peau à diminuer leur production de mélamine, de collagène et d’élastine et accélère bien évidemment le vieillissement cutané.
Donc, en période estivale, lors de votre séance de bronzage à la plage, veillez à toujours utiliser une crème de protection efficace avant de s’exposer au soleil. Bien sûr, vous serez moins bronzé, mais ce procédé vous permettra de ralentir efficacement l’apparition des rides sur votre peau.
Lire aussi : Astuces fermeté peau après 50 ans